Bourses Internationales

Programmes de mobilité


Les programmes de mobilité permettent aux étudiants de parfaire leur connaissance du domaine d'études en même temps que celle de la langue et de la culture d'autres pays tout en envisageant leurs études sous un angle différent.

L'université de Sousse a conclu des accords bilatéraux et multilatéraux avec plusieurs institutions partenaires européens qui acceptent nos étudiants dans leurs cours en échange de l'accueil de leurs étudiants sur les différents sites de nos établissements.

  1. ERASMUS MUNDUS :

Dans le cadre du programme européen Erasmus Mundus Action 2 de l’Union Européenne, qui constitue l'instrument privilégié de cette politique de mobilité du Maghreb vers l'Europe et vice versa, l'’Université de Sousse propose chaque année des bourses à travers des projets ERASMUS : EMMAG ( voir lien : www.emmag-mundus.eu, EUMETALIC ( voir lien : www.eu-metalic.eu/)et UNETBA (voir lien : www.unetba.ulpgc.es/ ).

  1. ERASMUS + :

Depuis janvier 2014, un nouveau programme de mobilité ERASMUS ++. Ce programme s’intègre au nouveau programme Erasmus+. Le programme Erasmus+ agrège les anciens programmes Comenius, Leonardo da Vinci, Grundtvig et Erasmus autour de trois actions clés : organiser les mobilités, coopérer au sein de partenariats stratégiques, soutenir les réformes politiques.

Pour l’année 2015/2016, l’Université de Sousse est affilée à six projets ERASMUS+ qui favorisent les actions de mobilité de l’Europe vers le Maghreb et vice versa pour les apprenants, les enseignants, les formateurs, ainsi que l'ensemble du personnel administratif des organismes actifs dans le champ de l'éducation et de la formation professionnels :

  1. Alexandru IONA CUZA (Romanie)
  2. Middle East Technical University (METU) Turquie
  3. Université de Perpignan- France
  4. Université du Maine- France
  5. Gdansk University of Technology –Pologne
  6. Aristotle University of Thessaloniki- Grèce