Insertion Professionnel

Opportunités pour la création des 4C


  • Une demande forte de la société Tunisienne pour l’amélioration du profil des diplômés au bénéfice de l’auto emploi et l’emploi par des tiers, et pour le perfectionnement des carrières chez les employés
  • Une forte conscience chez les acteurs du système de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique de la nécessité de développement de compétences comme pilier de qualité pour être en mesure de prendre en charge la demande de la société
  • Montée en puissance d’un tissu institutionnel national et engagement de la société civile, pour un développement sociétal intégré et durable, où l’adéquation entre l’emploi et la production de richesses d’une part et le développement de carrière et de compétences d’autre part, constitue un moteur principal
  • Appui de la collaboration internationale aux programmes destinés à l’amélioration de la culture entrepreneuriale et de l’emploi en auto et par des tiers comme voies de développement économique et de stabilisation de la société

Missions des 4C


  • Instaurer et pérenniser le dialogue tripartite et le partenariat entre l’université, le monde des professionnels et la société civile.
  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre dans l’université d une gouvernance basée sur une gestion autonome notamment pour ce qui concerne la mise en œuvre des conventions et programmes avec l’environnement socio économique.
  • Assurer l’émergence au sein de l’université de profils et d’équipes en mesure d’harmoniser les besoins et les offres de l’université et l’entreprise, et d’accompagner l’intervention des structures spécialisées dans la certification des compétences, le développement de carrières et la création de nouveaux métiers.
  • Développer la stratégie de l'université et ses projets en harmonie avec les programmes et les plans régionaux et nationaux en matière de renforcement de l’employabilité et de développement des compétences.
  • Conduire une veille stratégique et technologique sur les universités et leur environnement en vue d’assurer une gestion des connaissances et aider à la prise de décision. Les observatoires devraient constituer l’un des outils pour la réalisation de cette mission.
  • Réformer et Consolider la formation co construite avec les partenaires socio économiques et culturels.
  • concevoir et adopter pour sa propre université, un plan d’action spécifique et innovant en harmonie avec le projet de l’Université et le plan d’action stratégique de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
  • promouvoir l’orientation des élèves vers les filières professionnelles et les nouveaux métiers.
  • Améliorer l’employabilité des étudiants.

Objectifs des 4C


1. Améliorer la capacité organisationnelle de l’Université

  • Développer un schéma de coordination mettant en synergie les différents services de l’Université et ses établissements pour une action organisée et concertée au sein du 4C .
  • Développer des compétences propres pour les programmes du 4C en TI, montage et gestion de projets, statistiques .
2. Promouvoir la culture entrepreneuriale et d'initiative chez l’élève et l'étudiant

3. Accompagner les diplômés en recherche, acquisition et préservation d’emploi

  • offrir l’information relative aux postes ouverts .
  • offrir un accompagnement d’insertion rapide et efficace au marché du travail .
  • Offrir la formation de base pour la recherche l’accès et la candidature aux postes .
  • Réajuster la politique des stages .
  • offrir un service de coaching .
  • développer un programme de mentorat et de coaching pour la préservation de son emploi .
  • Offrir un lieu de travail concret, tant pour des emplois occasionnels que permanents, des travaux de cours, afin de mettre en pratique la matière enseignée dans leur domaine d’étude .
  • Promouvoir et renforcer les associations d’anciens étudiants et diplômés de l’université .
  • Promouvoir les concours associés aux objectifs des 4C et y encourager la participation .
4. Accompagner les employeurs dans la recherche de profils et l’identification de candidats à l’emploi

  • Mettre à leur disposition un service complet et simple d’affichage pour les profils disponibles.
  • Organiser des activités de recrutement leur permettant de rencontrer des étudiants et des diplômés de l'Université .
  • Les informer sur les divers programmes de formation offerts à L’université.
5. Développer une stratégie de communication et mettre en place un système approprié

6. Développer une stratégie de mobilisations des ressources humaines, technologiques et financières

7. Développer une stratégie de visibilité et de valorisation du produit de la formation de l'université et ses établissements vis-à-vis des besoins et demandes du monde socio-économique

Le 4C est un espace de convergence entre compétences académiques et professionnelles qui se constituent un cadre institutionnel d’échange et de partage de connaissances et d’expériences, de planification et d’action commune au service de l’emploi comme moyen de développement socioéconomique. Il se situe au carrefour de la production du savoir et de l’usage qu’on en fait pour la création des produits dont a besoin la société. Il constitue dans la vision du plan d’action stratégique pour la réforme de l’enseignement sup et la recherche scientifique et dans le cadre du développement de la nouvelle carte universitaire, l’outil de la promotion de l’employabilité des diplômés et l’interface entre l’université et les acteurs de développement régional en particulier.

Brochure Action « TREMPLOI »



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