Services Administratifs

Direction des Affaires Académiques et du Partenariat.


Sous direction des affaires pédagogiques et de la vie estudiantine Service des affaires estudiantines

  • Préparation et organisation du concours de réorientation
  • Préparation des concours techniciens supérieurs
  • Etude des demandes de permutation et de réorientation
  • Suivi des inscriptions des étudiants étrangers
  • Suivi des décisions des conseils de discipline
Service de la comptabilité et de la supervision des établissements

  • Supervision des budgets des établissements universitaires rattachés à l’université de Sousse.
  • Préparation des budgets de l’université et des différents établissements universitaires.
  • Suivi d’exécution des budgets de gestion des établissements.
  • Coordination administrative des travaux de l’observatoire de l’université.
  • Suivi des projets dans le cadre du programme d’appui à la qualité .
  • Préparation des indicateurs de performance de l’université .
  • Coordination des opérations d’évaluation interne des établissements.

Direction des services communs.


  • Suivi des activités de toutes les sous directions.
  • Participation à l’élaboration du budget de l’université.
  • Suivi du budget de l’université et des établissements
  • Participation à l’élaboration du rapport d’activité de l’université.
  • Représenter l’université à l’égard des tiers
  • Coordination des projets d’appui à la qualité .
Service pour la gestion des applications informatiques des affaires des fonctionnaires

  • Mise à jour des situations financières des fonctionnaires sur l’application INSAF.
  • Coordination avec le centre national de l’informatique.
  • Traitement de la paye
  • Délivrance des bulletins de paye.
  • Domiciliation des salaires
Service informatique

  • Création d’application informatique pour améliorer les services administratifs.
  • Encadrement du personnel quand à l’utilisation de l’outil informatique.
  • Assurer la formation des agents de l’université et des différents établissements
  • Suivi des inscriptions à distance des étudiants.
  • Gestion des équipements informatiques .
  • Fournir des adresses électroniques au personnel, aux enseignants et aux étudiants .
  • Préparation et suivi des appels d’offres pour l’acquisition du matériel informatique pour l’université et les différents établissements.
  • Entretien du parc informatique.
Service des études et prospection

  • Production des statistiques de l’université.
  • Suivi des plans d’études.
  • Suivi des dossiers de création des nouvelles filières .
  • Etude des capacités d’accueil des différents établissements universitaires.
  • Etude des projets .
Service des études techniques et du suivi des bâtiments.

  • Préparation du plan fonctionnel des nouveaux bâtiments et des extensions.
  • Préparation des études de faisabilité des projets.
  • Suivi des études techniques des projets .
  • Suivi et contrôle d’exécution des projets de construction.
Service des matériels, des équipements et d’entretien.

  • Préparation des besoins des établissements en matériel, équipement et entretien.
  • Estimation des budgets d’acquisition de matériel et d’équipement.
  • Préparation des cahiers de charges.
  • Réception des équipements et matériel.
Service de secrétariat permanent de la commission du marc.

  • Réception et étude des dossiers des appels d’offre et des consultations.
  • Préparation des réunions de la commission du marché de l’université.
  • Transmission des rapports et recommandations de la commission du marché aux différents établissements universitaires.
Service du personnel enseignant, administratif, techniques

  • Gestion des affaires du personnel.
  • Gestion des concours professionnels et des concours de recrutement
  • Préparation des besoins en personnel enseignant, administratif, techniques et ouvrier.