Formation de formateurs en innovation pédagogique-2

A travers ce formulaire vous soumettez votre candidature pour participer au cycle de formation de formateurs en innovation pédagogique organisé par La cellule d'Innovation Pédagogique et Numérique CIPEN de l'université de Sousse. Ce cycle est composé de quatre ateliers enchaînés (ceux/celles retenus s'engagent à suivre l'ensemble des ateliers). Chaque atelier a une durée de deux jours ( 1 jour en présentiel et 1 jour en ligne) . Les ateliers sont : Atelier 1 : Pratiques pédagogiques innovantes Atelier 2 : Scénarisation de ressources pédagogiques innovantes Atelier 3 : Utilisation d’un dispositif d’enseignement hybride Atelier 4 : Initiation aux MOOCs et Vidéos pédagogiques Dates des séances présentielles des ateliers : Atelier 1 & Atelier 2 : 7 & 8 Mai 2020 Atelier 3 & Atelier 4 : 14 & 15 Mai 2020 Clôture des inscriptions : 15 Avril 2020

Formulaire

Présentation

L’université de Sousse en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise un colloque international avec appel à contributions sur « l’innovation pédagogique à l’ère du numérique » IPEN 2019. La première édition du colloque IPEN aura pour thème : « L’université à l’ère du numérique : de l’enseignement à l’apprentissage : Quel parcours ? »

En effet à l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant aux exigences de la formation des étudiants. La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des profils des apprenants sont des défis à relever. Les enseignants doivent ainsi s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué. Il est ainsi nécessaire de mener une réflexion sur les méthodes d’enseignement et sur les approches pédagogiques adoptées, tout en tirant profit des avantages que pourrait apporter le numérique à la formation des étudiants. En effet, de nos jours, le développement des ressources numériques, des MOOC et des formations à distance comporte plusieurs avantages en termes d’accessibilité, de flexibilité dans l’apprentissage et d’ouverture de la formation universitaire.

Ce colloque sera l’occasion d’inviter des conférenciers acteurs dans le domaine du numérique et de l’innovation pédagogique pour présenter leurs visions et leurs travaux par rapport à cette thématique ainsi que les enseignants de l’université tunisienne impliqués dans des projets dans le domaine de l’innovation pédagogique et du numérique pour partager leurs expériences.

Nous proposerons également dans ce colloque des micro ateliers, en rapport avec les approches pédagogiques innovantes et l’utilisation des TIC pour l’enseignement et l’apprentissage ainsi qu’une table ronde permettant de mieux orienter les activités de l’université de Sousse en ce qui concerne l’innovation pédagogique et l’usage du numérique.

  • Colloque organisé par: - L’Université de Sousse, Tunisie.

Partenaires

Sponsorisé par :

 

Université de Sousse, Tunisie

 

Agence Universitaire de la Francophonie, Bureau Maghreb (AUF).

 

Amicale des enseignants de la Faculté de Médecine de Sousse, Tunisie

 

Amicale des enseignants de la Faculté de Médecine de Sousse, Tunisie

 

Centre de Développement Pédagogique, Tunisie

Calendrier du colloque

- Cérémonie d'ouverture / Conférences plénières : le vendredi 18 octobre (matinée).
- Ateliers/ Communications orales / Sessions de posters : le vendredi 18 octobre (après-midi) et le samedi 19 octobre (matinée).
- Email pour soumission : ipen_2019@u-sousse.tn
- Site colloque : www.uc.rnu.tn/fr_ipen2019

Thèmes du colloque

Les thèmes qui seront abordés lors du 1er colloque d’innovation pédagogique.

Thème 1

Les approches pédagogiques innovantes au service de l’enseignement et de l’apprentissage.

Thème 2

Les nouveaux profils des apprenants à l’ère du numérique.

Thème 3

Les Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’innovation pédagogique.

Thème 4

Les changements au niveau du métier de l’enseignant à l’ère du numérique.

Des posters en rapport avec les thèmes précédents seront présentés.

Appel à des posters / Dates clés

- Date limite de réception des résumés des posters : 29 septembre 2019
- Notification de l’acceptation : 06 Octobre 2019
- Soumission des versions finales des posters : 13 octobre 2019

Ateliers du colloque

Les ateliers qui seront abordés lors du 1er colloque d’innovation pédagogique.

Atelier 1

Concevoir un plan de formation
Pr. Neirouz Ghannouchi

Atelier 2

Découvrir l’approche par compétences
Pr. Ali Mtiraoui et Pr Ag. Menel Mellouli

Atelier 3

Scénariser une séquence d'apprentissage en ligne
Pr. Rachida Ajhoun(a) et Dr. Mohamed El Hadi Benelhadj(b)

Atelier 4

TELET : Technology Enhanced Learning for Lebanon, Egypt and Tunisia.
Pr. Ghada El Khayata, Dr. Bilal Saidb et Dr. Lilia Chenitic

Atelier 5

Ressources Educatives Libres
Dr. Adel Ben Taziri

Atelier 6

Inverser la classe : Quand et Comment ?
Pr. Soumaya Mougoua , Pr. Ali Mtiraouib et Pr.Ag. Leila Knanic

Atelier 7

L’apprentissage par le cas « Case-based learning »
Pr. Mohamed Ben Dhiab

Atelier 8

Utiliser une plateforme E-learning
Dr. Imed Bennouraet Dr. Hanen Bettaiebb

Atelier 9

Concevoir un projet de MOOC
Pr. Rachida Ajhoun(a) et Dr. Lilia Cheniti

Atelier 10

Concevoir une vidéo pédagogique
Dr. Mohamed El Hadi Benelhadj(a) et Dr. Borhen Louhichi(b)
Pr. Rachida Ajhoun(a) et Dr. Lilia Cheniti

Biographies des Conférenciers

Comités

  • -Lilia Cheniti, IsitCom H-Sousse
    -Insaf Bekir, IHEC Sousse
    -Feyrouz Soussi, Université de Sousse
    -Mehdi Haddada, Université de Sousse
    -Wissem Achour, Université de Sousse
    -Zied Amara, Université de Sousse
    -karmani Rabiaa, Université de Sousse
    -Borhnene Louhichi, ISSAT Sousse
    -Imed Bennour, ENISO Sousse
    -Hanen Akkari, ENISO Sousse
    -Meriem Ghardallou, Faculté de Médecine de Sousse

  • -Pr. Ali Mtiraoui, Université de Sousse (Président du comité scientifique)
    -Pr. Mahjoub Aouni, Université Virtuelle de Tunis
    -Pr. Olfa Bouallegue, Faculté de Médecine Sousse, Université de Sousse
    -Pr. Rafik Braham, IsitCom, Université de Sousse
    -Pr. Ouajdi Korbaa, IsitCom, Université de Sousse
    -Pr. Ezedine Zagrouba, Université Virtuelle de Tunis
    -Pr. Sonia Ayachi Ghannouchi, ISG Sousse, Université de Sousse
    -Pr. Borhnene Louhichi, ISSAT Sousse, Université de Sousse
    -Pr. Imed Bennour, ENISO Sousse, Université de Sousse
    -Pr. Meriem Ghardallou, Faculté de médecine de Sousse, Université de Sousse
    -Pr. Lilia Cheniti, IsitCom, Université de Sousse
    -Pr. Insaf Bekir, IHEC Sousse, Université de Sousse
    -Pr. Ghada El Khayat, Université d’Alexandrie, Egypte
    -Pr. Eric Sanchez, Université Friburg, Suisse
    -Pr. Bilal Said, AUL Université, Liban
    -Pr. Adel Ben Taziri, Université Virtuelle de Tunis
    -Pr. Hanen Akkari, ENISO Sousse, Université de Sousse
    -Pr. Rachida Ajhoun, ENSIAS, UM5-Rabat, Maroc
    -Pr. Mohamed Hedi BELHAJ, Université de Constantine

Mercredis de l’Innovation

Formulaire d'inscription du Premier Mercredi de l'Innovation qui se tiendra le 04 Mars 2020 de 14h00 à 17h00 à l'FSEG de Sousse

Inscription